Comment devenir délégué de la classe de 3ème ?

B2G Learning » Apprentissage » Comment devenir délégué de la classe de 3ème ?
discours de délégué de classe 3ème à télécharger

En début d’année, chaque classe procède à l’élection de deux délégués titulaires et deux suppléants. Il s’agit d’un mandat qu’il ne faut pas prendre à la légère. Devenir délégué de classe en 3ème implique des responsabilités et pour y arriver, il faut prendre certaines mesures.

Convaincre les autres élèves que tu seras le ou la meilleur délégué de classe

Pour une élection au poste de délégué de classe, il est rare de voir une seule candidature. Alors pour gagner des côtes auprès des électeurs, ils ont besoin d’être convaincus que vous êtes leur meilleur choix. Il ne s’agit pas forcément d’être le meilleur ami de tout le monde ou de se mettre au service de tout le monde.

Vous avez donc besoin d’être une personne de confiance, une personne qui peut intercéder en la faveur de sa classe. Vous avez besoin d’avoir de la répartie et de savoir écouter la classe, connaître ses besoins et pouvoir trouver des solutions. Être débrouillard serait un bon atout pour un futur délégué de classe 3ème.

Les choses à faire

Pour devenir délégué de classe 3ème, il y a pas mal de choses à faire. Pour commencer, fabriquez des affiches avec les points clés ou les points majeurs de votre programme : prévention de conflits, bonne ambiance dans la classe, beaucoup plus de sorties scolaires et bien d’autres.

Ensuite, préparez un discours de délégué écrit ”avec le cœur” et si possible, choisissez un slogan accrocheur. Parlez un peu de vous, de vos qualités pour cette fonction de délégué de classe 3ème. Parlez également de ce que vous ferez une fois élu(e). Préparer son discours de délégué de classe en 3ème peut ne pas être chose facile. Dites les raisons pour lesquelles vous méritez de devenir délégué de classe 3ème.  Mais n’en faites pas trop dans ton discours et évitez d’utiliser des termes comme ” Vous n’avez pas le choix” ou ”Je suis votre meilleur choix”.

Des choses à ne pas faire

Pour devenir délégué de classe, il y a également des choses à ne pas faire. Évitez de faire circuler des déclarations trop hâtives dès le jour de la rentrée : ” Je serai votre délégué(e)” par exemple. Évitez également des promesses impossibles à tenir : glace tous les jours à la cantine, allongement du temps de récré et autres. Autre chose à éviter, n’achetez pas des votes. Pire encore, ne fraudez pas en bourrant l’urne.

Comment devenir délégué de la classe de 3ème ?
Retour en haut