Peinture acrylique : tout savoir

» Apprentissage » Peinture acrylique : tout savoir
peinture acrylique pour fare de beaux arts

A l’instar d’un bon pinceau, une peinture appropriée est indispensable pour obtenir une œuvre parfaite. Pour cette raison, avant de se lancer dans l’art, il est important de se pencher sur le choix de la peinture à utiliser. Dans l’univers des beaux-arts, il en existe plusieurs types, notamment la peinture acrylique. Que retenir de ce genre de peinture ?

Les types de peinture acrylique

Obtenue à base de pigments et de liants, l’acrylique est une peinture en phase aqueuse : ce qui signifie que son solvant est l’eau. Dans les magasins d’art, la peinture acrylique existe en plusieurs gammes avec de diverses caractéristiques. Ainsi, que vous soyez amateur ou expérimenté, la peinture acrylique fine est plus adaptée pour vos œuvres murales. Également appelée peinture Standard, elle permet de réaliser des tableaux de qualité, malgré son prix d’achat relativement bas. Ensuite, vous avez l’extra fine, qui représente ce qui se fait de mieux en matière de peinture acrylique. Très concentrée en pigments, elle permet d’obtenir des créations dignes d’un professionnel. 

Sachez qu’il est avantageux de commander sa peinture acrylique pour les beaux arts, dans un magasin d’art. Vous aurez ainsi à disposition, tout le matériel nécessaire pour peindre. Mais aussi, en tant que débutant, vous pourrez bénéficier de quelques notions de peinture.    

peinture acrylique

Pourquoi adopter l’acrylique ? 

Dans les beaux-arts, l’acrylique est la peinture la plus utilisée, et ceci à juste titre. Si l’huile sèche sur plusieurs jours, quelques minutes suffisent pour sécher un tableau réalisé avec la peinture acrylique. En outre, elle est adaptée à une grande variété de supports de peinture. Par conséquent, que ce soit sur du bois, du papier ou encore une toile, vos œuvres en acrylique auront le résultat que vous souhaitez. Cependant, il est recommandé d’éviter les supports trop lisses pour permettre une meilleure adhésion de la peinture. Facile à mélanger, l’acrylique offre la possibilité d’essayer différentes couleurs et teintes. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité.

Faites un geste pour la planète en adoptant l’acrylique pour vos travaux d’arts plastiques. Étant faite à base d’eau, cette peinture ne contient ni métaux lourds, ni solvants nocifs pour vous et l’environnement. Mieux, l’acrylique a reçu la norme NF environnement, attestant de sa faible teneur en Composés Organiques Volatiles (COV).  Enfin, cette peinture est applicable aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Pour cela, pensez à l’acrylique pour vos tableaux, ou pour repeindre vos bâtiments. 

Les limites de la peinture acrylique

Son temps de séchage rapide est à la fois un avantage et un inconvénient. En apprentissage, il est de coutume de faire quelques erreurs. Si la peinture sèche trop vite, il devient alors difficile de faire des retouches. C’est parfois le cas de l’acrylique. Il est tout de même possible de trouver sur le marché, des peintures acryliques avec un temps de séchage ralenti. En outre, la dilution d’une peinture acrylique est impossible avec des matières grasses (huile, essence, etc.). L’utilisation de cette peinture peut devenir contraignante, car elle nécessite plusieurs applications pour adhérer totalement au support. Il est conseillé au minimum deux couches pour garantir un bon résultat.  

Enfin, d’un point de vue esthétique, les défauts sont parfois remarquables sur une toile en acrylique, car elle est moins lisse que la peinture à huile par exemple.   

Peinture acrylique : tout savoir
Retour en haut