C’est quoi un programme d’affiliation ?

B2G Learning » Formation » C’est quoi un programme d’affiliation ?
marketing

À l’ère du numérique, de nombreux sites marchands mettent en place des stratégies pour accroître leurs rendements. Au nombre de ces rendements, nous retrouvons le système d’affiliation qui suscite un grand intérêt. Il permet entre autres de monétiser leurs annonces en peu d’étapes. Qu’est-ce que c’est exactement un programme d’affiliation ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Système d’affiliation : définition 

Créé en 1996 par le fondateur de la célèbre marque Amazon, le système d’affiliation correspond un partenariat entre des sites marchands et des sites partenaires. Cela permet aux sites marchands de bénéficier d’une promotion de leurs produits et services. La plupart des promotions se font à travers des liens textuels, des codes de promotions ou toute animation susceptible d’intéresser les internautes. Pour en savoir plus et maîtriser ces différents éléments favorables pour le système d’affiliation, vous pouvez suivre une formation seo. Rendez-vous sur le site https://formation-seo.org pour plus d’informations.

En d’autres termes, le système d’affiliation est un contrat qui lie des vendeurs et des promoteurs. Ce contrat permet aux vendeurs de bénéficier d’une vente automatique de leurs produits. Quant aux promoteurs, ils perçoivent une commission sur les ventes ou le taux de clients gagnés. Aussi, les conditions de paiement des promoteurs sont définies dans le contrat d’affiliation. 

ordinateur

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Le système d’affiliation se concentre sur un concept basique. Plus précisément, les promoteurs encore appelés “affiliés” promeuvent les produits ou services en échange d’une compensation financière définie dans un contrat d’affiliation.

 Le programme d’affiliation peut se résumer en trois grandes étapes. Dans un premier temps, les promoteurs s’engagent à promouvoir les produits des vendeurs auprès de leur public. Pour cela, des liens d’affiliations ou des codes promos sont fournis pour rediriger les internautes sur les sites marchands. Ensuite, le clic sur les liens du système d’affiliation ou les codes promo facilitent le processus d’achat de produits aux internautes. Au cours de ce processus sont générées des commissions réservées aux promoteurs. 

Enfin, à la fin de chaque vente, les vendeurs payent aux promoteurs un pourcentage du montant de la vente d’un produit. Ils peuvent également payer le montant de la commission indiquée dans le contrat d’affiliation. 

Les différents types de système d’affiliation 

Il existe deux principaux types de programmes d’affiliation. On peut citer entre autres le Pay Per Clic et le Pay Per Performance. 

Pay Per Clic

Ce type d’affiliation permet aux promoteurs de percevoir une rémunération à chaque fois qu’un client clique sur le lien d’affiliation. Même si un achat n’est pas effectué, la commission est versée à l’affilié. Le Pay Per Clic reste le système d’affiliation le plus populaire. Il reste un moyen sûr pour les affiliés de gagner un peu d’argent. Toutefois, ce système ne permet pas de s’enrichir. Il vous faudra avoir un fort trafic si vous désirez d’importants revenus. 

Pay Per Performance 

Le Pay Per Performance est un système très rentable. Dans ce cas précis, les affiliés gagnent des revenus en fonction des ventes réalisées à travers leur site. Ces revenus sont élaborés en fonction du taux de commission établi par les affiliés et les affiliés. Il est à noter que la commission perçue par les affiliés dans ce cas est plus importante que dans le système précédent.

C’est quoi un programme d’affiliation ?
Retour en haut