Comment apprendre l’Arabe seul ?

» Apprentissage » Comment apprendre l’Arabe seul ?
arabe en ligne

Depuis plusieurs décennies, l’arabe se classe en place de choix parmi le top 10 des langues les plus parlées au monde. Ceci s’explique en grande partie par l’avènement de nombreuses puissances arabes sur le marché international notamment dans les domaines économiques, financiers. Dès lors, apprendre l’arabe devient un enjeu de taille. Zoom sur les meilleures astuces pour apprendre l’arabe seul. 

Opter pour les outils d’apprentissage en ligne

Comme pour plusieurs autres langues internationales, de nombreux outils existent de nos jours pour apprendre l’arabe en ligne. Il s’agit généralement de programmes qui proposent des cours d’arabe (vidéo, écrits) et des exercices pratiques pour apprendre l’arabe en ligne et seul. Mais aussi d’applications sur mobile et tablette qui permettent de comprendre l’arabe à travers ses basiques (vocabulaire, orthographe, grammaire). 

Cette solution d’apprentissage est très accessible en matière de tarifs et donc ouverte à toutes les bourses. Elle vous permet de réaliser d’importantes économies en matière de temps et de ressources. En effet, vous pouvez apprendre depuis chez vous ou tout autre lieu où vous avez accès à la connexion. De plus, cette méthode dispose de très peu de contraintes et vous donne donc la liberté de suivre des cours d’arabe par exemple à votre rythme.

 

comprendre l’arabe

Miser sur l’expression et la prononciation 

L’une des grandes particularités de la langue arabe est sa richesse en sonorités et articulations qui ne sont perceptibles qu’à l’oral. Ainsi, lorsque vous souhaitez apprendre l’arabe, vous devez beaucoup miser sur l’expression et la prononciation des mots. Toutefois, il s’agit d’un volet qui peut s’avérer très difficile à assimiler surtout lorsque vous procédez à un apprentissage seul. 

Pour le réussir, de nombreuses alternatives sont envisageables. Il s’agit entre autres du bain linguistique dans un pays arabe qui vous donne la chance d’interagir avec des natifs de la langue pour améliorer votre expression. On retrouve également aujourd’hui des options plus ludiques telles que faire régulièrement le karaoké sur des musiques purement arabes. Cela vous permet de porter un coup de pouce à votre niveau d’expression en arabe. 

Par ailleurs, suivre tous les jours des contenus multimédias exclusivement en arabe et sous-titrés vous permet de compléter le volet prononciation pour comprendre l’arabe.

Définir une motivation et la nourrir

Pour devenir arabophone, il est nécessaire de se trouver une motivation et de la nourrir constamment. Cette nécessité est beaucoup plus grande lorsque vous apprenez en solitaire. En effet, vous ferez face à la fatigue, aux sorties improvisionnées entre amis, la procrastination ou encore la paresse. 

Si vous souhaitez par exemple apprendre l’arabe pour mieux vous positionner sur le marché financier, nourrissez votre motivation de témoignages de personnes accomplies dans ce domaine. 

Dès lors, vous aurez beaucoup plus de facilité à prioriser votre cours d’arabe parmi plusieurs autres options toutes aussi intéressantes. 

S’imposer un rythme de travail dans l’apprentissage

Bien que motivé et outillé, il se révèle quasiment impossible de comprendre l’arabe en ligne par soi-même sans avoir une rigueur personnelle durant la période d’apprentissage. En effet, compte tenu des nombreux tenants (prononciations, écriture, etc.) qui déterminent la maîtrise de la langue arabe, un travail rigoureux s’impose. Cela passe par la définition d’une durée de temps au quotidien ou de façon hebdomadaire à sacrifier pour l’apprentissage de la langue.

Comment apprendre l’Arabe seul ?
Retour en haut